Pourquoi “le parler du vin”?
Le vin est un monde qui fascine, avec ses codes et ses règles. Le vocabulaire y est primordial. L’emploi du bon mot au bon moment vous place tout de suite dans le clan de “ceux qui savent” ou celui des “ignorants”.
Le vin est souvent une passion, parfois débordante, mais qui s’accompagne parfois d’un certain snobisme. Pourtant, comme je dis souvent à mes clients gênés qui me disent : ” Ah, mais moi j’y connais rien !”, l’important c’est j’aime / j’aime pas. (A NE PAS CONFONDRE AVEC C’EST BON / C’EST PAS BON, là le vigneron peut mal le prendre). Je ne vous parlerai pas ici de comment commenter un vin pour briller en société. Pour cela, le pipotron du vin est déjà disponible ici.
Le CRU, c’est quoi alors ?
Non ce n’est pas l’année, donc évitez de demander à un vigneron “Alors cette année, c’est un bon CRU ?”.
Le cru c’est l’endroit, le lieu-dit pour le commun des mortels. Mais pour le vin c’est souvent une zone, un ensemble de parcelles de vignes plus ou moins étendu où les vignerons se sont mis d’accord (et ce n’est pas facile, nous sommes français quand même) pour dire qu’il donne des vins particuliers.
C’est l’ancêtre de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ou AOP (Appellation d’Origine Protégée) mais dans sa forme la plus petite et précise.
En Bourgogne, ils se limitent parfois à une seule parcelle (ça vous parle la Romanée-Conti). Ils y ont été définis par les moines.
Dans le bordelais, ce sont les Anglais très influents dans la région à l’époque qui ont classé les meilleurs CRUS en 1855.
Dans le sud-est de la France, l’église a façonné les crus comme Saint Joseph ou Châteauneuf-du-Pape dans la vallée du Rhône.
Plus à l’ouest, il a fallu attendre bien plus tard pour voir se dessiner des crus languedociens. Leur reconnaissance en terme de cru validée légalement par une AOC est encore en cours (2014 : Terrasses du Larzac ; 2015 : Pic Saint Loup, etc.)
Pour résumer : un CRU c’est la mise en lumière des qualités d’un lieu particulier par le travail des hommes au travers du vin.
A venir dans Le parler du vin : C’est quoi un TERROIR ? ; C’est quoi un MILLESIME ? C’est quoi un CEPAGE ?
Vous avez des mots du Parler du vin qui vous interpellent ? Demandez-moi, je ne sais pas tout mais je peux essayer de traduire des définitions qui sont parfois trop élitistes…