Pourquoi “le parler du vin”?
Le vin est un monde qui fascine, avec ses codes et ses règles. Le vocabulaire y est primordial. L’emploi du bon mot au bon moment vous place tout de suite dans le clan de “ceux qui savent” ou celui des “ignorants”.
Le vin est souvent une passion, parfois débordante, mais qui s’accompagne parfois d’un certain snobisme. Pourtant, comme je dis souvent à mes clients gênés qui me disent : ” Ah, mais moi j’y connais rien !”, l’important c’est j’aime / j’aime pas. (A NE PAS CONFONDRE AVEC C’EST BON / C’EST PAS BON, là le vigneron peut mal le prendre). Je ne vous parlerai pas ici de comment commenter un vin pour briller en société. Pour cela, le pipotron du vin est déjà disponible ici.
Le TERROIR, c’est quoi alors ?
Non ce n’est pas uniquement la nature du sol, même si c’est une des choses qui le définissent. Est-ce juste un argument marketing pour le tourisme et la gastronomie ou une véritable notion porteuse de sens?
Le mot TERROIR est typiquement français et repris tel quel dans les autres langues puisqu’on ne peut le traduire. Car le TERROIR (de mémoire), c’est l’association de 5 paramètres :
- le sol : sa structure et sa composition chimique vont influer principalement sur l’alimentation de la plante en eau et éléments minéraux tout au long de l’année.
- le climat (ou microclimat) : l’ensoleillement, la pluviométrie et les températures sont uniques dans un lieu donné. Mais l’altitude, l’orientation et l’inclinaison d’une pente, un vent dominant, la présence d’un cours d’eau à proximité, les végétaux naturels environnant sont des éléments déterminant du bon fonctionnement de la plante et des aromes que vont développer ou simplement capter les raisins.
- la vigne : en Europe, on sélectionne la vigne depuis l’antiquité pour son adaptation aux conditions climatiques et au goût locaux. C’est comme ça qu’au fil du temps, les vignerons ont créé les cépages.
- l’homme : la conduite de la vigne a été adaptée avec le temps. Ainsi on ne cultive pas du tout la vigne de la même manière en Alsace, en Bourgogne, en Côtes du Rhône ou même en Italie.
- la vinification : la manière de faire le vin est aussi une composante du TERROIR, puisqu’elle s’est orientée dans le temps pour donner des vins souvent adaptés à la gastronomie de base locale (charcuterie, fromage, spécialités culinaire, mode de vie).
Pour résumer : un TERROIR est un endroit, avec ses spécificités naturelles, géologique et climatique mais aussi les traditions locales. C’est pour la reconnaissance de ces combinaisons si particulières que les A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée) ont été créés.
A découvrir dès maintenant ou bientôt dans Le parler du vin : C’est quoi un CRU ? ; C’est quoi un MILLESIME ? C’est quoi un CEPAGE ?
Vous avez des mots du Parler du vin qui vous interpellent ? Demandez-moi, je ne sais pas tout mais je peux essayer de traduire des définitions qui sont parfois trop élitistes…