Pourquoi “le parler du vin”?
Le vin est un monde qui fascine, avec ses codes et ses règles. Le vocabulaire y est primordial. L’emploi du bon mot au bon moment vous place tout de suite dans le clan de “ceux qui savent” ou celui des “ignorants”.
Le vin est souvent une passion, parfois débordante, mais qui s’accompagne parfois d’un certain snobisme. Pourtant, comme je dis souvent à mes clients gênés qui me disent : ” Ah, mais moi j’y connais rien !”, l’important c’est j’aime / j’aime pas. (A NE PAS CONFONDRE AVEC C’EST BON / C’EST PAS BON, là le vigneron peut mal le prendre). Je ne vous parlerai pas ici de comment commenter un vin pour briller en société. Pour cela, le pipotron du vin est déjà disponible ici.
Le Cépage, c’est quoi alors ?
Si vous avez déjà traversé une région viticole en automne, vous avez dû remarquer l’immense patchwork de couleurs automnales que forment les vignes. Pourquoi chaque parcelle a sa couleur ? Parce que chaque parcelle a son cépage.
Les cépages vous en avez tous entendu parler, au moins d’un. Grenache, syrah, merlot,
roussanne, vermentino, cabernet-sauvignon, cinsault, carignan, viognier, mourvèdre, caladoc, marselan, ça c’est juste ce que nous avons sur le domaine. Mais il y en a des centaines à travers le monde, et les européens sont les plus répandus.
Le cépage n’est pas une variété de raisin réellement distincte en terme biologique, c’est un cultivar. Si vous plantez un pépin de raisin de grenache noir, vous n’obtiendrez pas un plant de grenache noir. Ce ne sera certainement pas du grenache mais cela donnera peut-être même du raisin blanc ou gris.
Le clonage
Le seul moyen d’obtenir des qualités identiques à la souche sélectionnée est le clonage. Attention, on ne parle pas de Dolly, la brebis clonée en laboratoire, mais de l’autre possibilité qu’ont souvent les plantes pour se multiplier. C’est la bouture. Un simple morceau de branche donnera une plante génétiquement identique.
Mais depuis quand ?
La vigne est cultivée dans le monde depuis… toujours, en fait. Les égyptiens en font mentions dans leurs hiéroglyphes. Les grecs et les romains y ont même consacré un dieu (Dionysos ou Bacchus). Depuis près de 8000 ans donc, l’homme cultive la vigne et sélectionne des cépages pour leur adaptation à des régions particulière.
Du coup chaque région a son propre cépage?
En France, on aime bien légiférer sur tout, surtout en terme de production d’alcool. Il faut dire que des abus ont contribué à cela. Du coup, dans chaque région, il y a une liste de cépage autorisés, les autres sont interdits. Cette liste est encore réduite quand on veut produire des vins en IGP ou en AOP. Dans ce dernier cas, on se réfère aux usages en cours au moment de la définition de ladite AOP. Souvent certains cépages se retrouvent sur des régions voisines.
En Languedoc, la culture de la vigne est omniprésente. On la cultive au moins depuis les romains, et il faut dire qu’elle est plutôt bien adaptée au climat méditerranéen. Nos cépages historiques n’ont pas bonne presse. Les Carignan, Cinsault, Aramon, Alicante sont beaucoup moins distingués que le Pinot noir de Bourgogne, le Merlot de Bordeaux ou même le Sauvignon blanc de Loire. Pourtant chez nous, on peut tous les planter car il fait bon vivre même pour des nordistes. Et la qualité d’un vin ne vient pas d’un cépage mais du vigneron qui en prend soin de la plantation à la vinification.
Pour résumer : Le cépage c’est en fait un ensemble de souches de vigne identifié et répertorié, qui a un comportement similaire, qui a des feuilles et surtout des raisins identiques ou très similaires.
Vous avez des mots du Parler du vin qui vous interpellent ? Demandez-moi, je ne sais pas tout mais je peux essayer de traduire des définitions qui sont parfois trop élitistes.