Pourquoi “le parler du vin”?
Le vin est un monde qui fascine, avec ses codes et ses règles. Le vocabulaire y est primordial. L’emploi du bon mot au bon moment vous place tout de suite dans le clan de “ceux qui savent” ou celui des “ignorants”.
Le vin est souvent une passion, parfois débordante, mais qui s’accompagne parfois d’un certain snobisme. Pourtant, comme je dis souvent à mes clients gênés qui me disent : ” Ah, mais moi j’y connais rien !”, l’important c’est j’aime / j’aime pas. (A NE PAS CONFONDRE AVEC C’EST BON / C’EST PAS BON, là le vigneron peut mal le prendre). Je ne vous parlerai pas ici de comment commenter un vin pour briller en société.
Pour cela, le pipotron du vin est déjà disponible ici.
C’est quoi un millésime alors ?
C’est facile ! Le millésime, c’est l’année qui est marquée sur la bouteille. Mais alors pourquoi parle-t-on “d’Effet Millésime” ? Rien à voir avec Pascal Obispo, quoi que. C’est un bon moyen technique pour ne pas confondre avec CRU.
Dans le monde du vin, l’année n’est pas simplement ce nombre cruel qui nous rappelle que nous prenons de l’âge. Le millésime ne commence pas au premier jour des vendanges mais pendant l’hiver qui l’a précédé. A vrai dire il commence dans la vigne au lendemain de la récolte. Il est l’empreinte de tout ce qui a conduit au vin que nous vous proposons. Chaque année est différente pour vous, je le conçois, je le vis même mais pour un vin, tout compte.
La météo :
Elle vous perturbe certaines journées par ses aléas, certaines périodes, par ses excès, certaines saisons, par les factures qu’elle produit.
Pour nous, agriculteurs, elle a droit de vie ou de mort parfois. Elle nous oblige a nous adapter toujours. Et pour nous vignerons, elle va dessiner nos vins.
L’eau par sa présence peut vous apporter la joie d’une récolte abondante ou le souci des maladies qui la détruisent ou l’endommage. Son absence est pire encore. Elle va affaiblir la vigne et ne pas lui permettre de fonctionner normalement pour produire des raisins équilibrés et donc des vins équilibrés.
Le soleil et le vent ont eux aussi ce pouvoir salvateur ou destructeur.
Reste les températures qui peuvent geler, bruler, ou même (par leur amplitude jour/nuit pendant la maturité) magnifier les qualités d’une parcelle.
Mais pas que :
Ajouter les problèmes techniques, mécaniques, de trésorerie, émotionnels, de santé, de voisinage et les bonnes nouvelles, les coup de chance, les joies, les surprises, les rencontres de chaque jour et vous aurez un millésime.
Toutes ces choses font que nous sommes intervenus (ou pas) à un moment précis sur la vigne et pas à un autre. Tout cela a un effet sur nos vins. C’est ” l’effet Millésime “. Sans pouvoir le contrôler et même si nous nous efforçons de vous proposer chaque année les mêmes profils, le millésime marque nos vins.
Légalement :
Sur une étiquette, la mention du millésime n’est pas obligatoire. Elle est même parfois interdite s’il ne s’agit pas d’un vin avec indication de provenance (AOP, IGP) ou si le vin est un assemblage de différents millésimes (pratique très courante pour les vins de Champagne).
Pour résumer : le millésime c’est l’année dans son ensemble, la somme de toutes les petites choses que l’on a contrôlé, ou pas, mais qui a pour résultat un vin. L’effet millésime peut être élargi à un terroir ou une région qui a connu les mêmes aléas climatiques mais il est personnel à chaque vigneron, à chaque parcelle, à chaque cuve, à chaque vin.
A venir dans Le parler du vin : C’est quoi un TERROIR ? ; C’est quoi un CEPAGE ?
Vous avez des mots du Parler du vin qui vous interpellent ? Demandez-moi, je ne sais pas tout mais je peux essayer de traduire des définitions qui sont parfois trop élitistes.